La méditation et ses bienfaits

 

La médiation

 

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation, ce n’est pas qu’être assis sur un coussin en fermant les yeux, en se concentrant sur sa respiration et en laissant passer nos pensées qui fusent à milles à l’heure.
La méditation peut en effet se pratiquer assis sur un coussin, sur une chaise, dans un lieu naturel ou partout ailleurs.
Mais c’est avant tout pouvoir le faire dans toutes les activités banales du quotidien et de la vie.

Que ce soit en marchant pour aller au boulot, au course, au sport.
Que ce soit pendant la cuisine, pendant les tâches ménagères, à la pause déjeuner, au réveil, pendant sa douche. À vraie dire, à chaque instant de sa vie.

La méditation, c’est le fait d’être pleinement présent dans ce que vous faites, tout cela pour que votre corps et votre esprit soient dans la même activité.
La méditation c’est être dans l’instant présent et baigner dans le calme intérieur. C’est une méthode de détente qui cherche à connecter son corps et son esprit en symbiose.
C’est plonger dans les profondeurs de son être et y trouver la sérénité à tout instant.

 

Comment pratiquer la méditation ?

Pour ma part, j’aime bien parler de 2 différents mode de méditation.

Le premier, la méditation statique :
Pour ce type de méditation, vous pouvez pour commencer le pratiquer avant de vous endormir afin de parvenir à vous détendre et à libérer votre
esprit de toutes les charges accumulés de la journée.
Vous pouvez aussi, pratiquer la méditation, assis, debout, allonger, les yeux fermés ou mi-clos.
Il faut savoir, que lors des premières méditations, on peut avoir soit beaucoup de mal à lâcher prise toutes ses pensées
qui fusent dans notre esprit, soit totalement lâcher et tomber dans le sommeil rapidement.
C’est pour ça qu’il est important de vous concentrer dans un premier temps sur votre respiration. Sur le va et vient de l’air qui entre et sort de votre corps pour lâcher vos pensées.
Si malgré cela vos pensées continuent d’être très pesantes, associez les à des nuages et faites les passer comme ils passent dans le ciel, de droite à gauche en s’évaporant.

 

Le second, la méditation active :
Lors de la méditation active, l’état d’écoute commence à s’infiltrer pas à pas dans toutes les activités de la journée.
En marchant pour aller au travail, au sport, au course, lors de l’écriture d’un mail au travail…
Le but ici, est de vous concentrez sur votre respiration et de lâcher pour vous concentrez sur l’action que vous êtes entrain de faire. Ne pensez pas à la prochaine tâche à réaliser.
Ni à ce que vous allez manger ce soir. Uniquement sur votre action, sur le moment présent.
Vous pouvez vous focaliser sur vos doigts qui frappent les touches lorsque vous rédigez le mail pour entrer pleinement dans l’action de la rédaction de ce mail.
Ou bien lors de la marche, vous êtes aussi à l’écoute de votre posture corporelle, de l’appuie de vos pieds sur le sol,
de votre rythme respiratoire, de l’environnement, des bruits de la nature, des odeurs et vous êtes présent dans votre corps et votre esprit lors de cette marche.

 

Quand pratiquer la méditation :

Comme je vous l’ai dit sur le paragraphe en amont, la méditation à pour but de se pratiquer au fur et à mesure dans toutes les activités de votre vie.
Afin d’être le plus concentré pour réaliser l’action en mettant en symbiose son corps et son esprit. Mais comme toutes activités, la méditation s’installe progressivement et régulièrement pour ne pas se décourager.

Pour commencer, essayer de pratiquer la méditation 5 à 10 minutes 1 fois tous les 2 jours en vous concentrant sur votre respiration et pour lâcher, souffler, respirer.
Par la suite, il est bien de réussir à méditer 10 minutes, 1 fois par jour, que ce soit au réveil, après le repas du midi, ou bien le soir avant de dormir.

Progressivement, vous allez ressentir les bienfaits de la méditation, d’être plus calme, plus reposé, plus détendu, présent dans l’instant, gain en énergie. Sans vous en rendre compte,
vos périodes de méditation s’allongeront. Puis vous commencerez à méditer à n’importe qu’elle instant de vos journées.

Par la suite, une fois que vous êtes habitué à méditer dans différents contexte de votre vie, vous pourrez aisément pratiquer la méditation plusieurs fois par jour.
Vous obtiendrez la paix et le bien-être mental dans des situations qui était auparavant stressantes, étouffantes, perturbantes, déstabilisantes..

 

La méditation et le coaching :

Lors des séances de coaching sur Villefranche-sur-Saône, nous utiliserons souvent un temps de méditation au début de la séance pour récupérer
un temps de calme mental, et que vous soyez tout à fait en symbiose avec votre corps et votre esprit pour avancer sur vos objectifs.
Plus vous méditerez naturellement lors de vos journées, plus ces temps serons rapide et permettrons de lâcher
vos pensées qui influent négativement sur l’avancement de vos objectifs. Ces moments de méditation permettent de plonger dans les profondeurs de son être pour y découvrir des messages,
d’anciennes situations pesantes qui n’ont plus lieu de vous ralentir, des émotions enfouis, des messages clés pour votre avancement.
Il est aussi probable que nous utilisions des temps de méditation pendant les séances de coaching pour aller en profondeur guérir des souvenirs,
des émotions, des situations qui n’ont plus lieu aujourd’hui et vous en libérer.

Les séances de méditation peuvent être souvent entremêlée pour un temps d’Ho’oponopono.

Rédigé par Théo Beaulieu (10/09/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à découvrir...

Apprendre à gérer ses émotions

Mes outils pour vous accompagner :

Ho'oponopono, libération vers le bien-être

Une philosophie de vie qui nous vient d'Hawaï :

Cabinet Théo Beaulieu, Coach de vie Villefranche-sur-Saône

06.23.56.28.94