La roue des émotions

Mieux appréhender ses émotions

La roue des émotions

Qu’est-ce que la roue des émotions ?

 

La roue des émotions est un outil qui permet de remplacer une émotion négative à tout instant par une émotion positive.
Cet outil permet donc de mieux appréhender et de mieux gérer certaines de ces émotions tout au long de la journée.
C’est une pratique à rajouté dans notre mallette à outils pour gérer ses émotions. Cette roue des émotions, se présente comme sur le schéma situé au-dessus.
Nous retrouvons plusieurs catégories d’émotions, et dans chacune de ces catégories les émotions qui lui appartiennent.

D’un côté de la roue, généralement sur la gauche, nous retrouvons toutes les émotions dites négatives.
Tandis que de l’autre côté de la roue, généralement sur la droite, nous retrouvons toutes les émotions dites positives.

Nous pouvons remarquer, que chaque émotion négative est située en face de l’émotion contraire positive.
Ce qui signifie, que nous pouvons savoir quelle est l’émotion positive contraire à la négative que nous vivons actuellement.
L’objectif de cette roue des émotions et de se rendre compte quelles sont les émotions négatives que nous vivons le plus régulièrement.
Grâce à cela nous pourrons apprendre les différentes émotions positives contraires pour pouvoir remplacer notre émotion négative dès qu’elle apparaît.
Cette pratique permet de libérer sur l’instant l’émotion négative enclenchée.

 Par la suite il est important de bien vider, de bien se détacher de l’émotion négative que nous avons vécu un petit peu auparavant.
Cet outil permet donc de se libérer instinctivement de l’émotion négative en la remplaçant par l’émotion contraire positive.

Nous savons que notre cerveau, ne peut vivre 2 émotions contraires en même temps c’est-à-dire que si nous vivons une émotion d’angoisse,
il est impossible pour nous de vivre une émotion de sérénité. Et inversement si nous sommes dans la sérénité nous ne pouvons pas être angoissé.
Par contre, nous pouvons très bien jongler d’un état d’angoisse à un état de sérénité.

C’est pour cela qu’il est intéressant de repérer toutes les émotions négatives que nous vivons majoritairement pour trouver des souvenirs en lien
avec l’émotion positive contraire que nous pourrons nous remémorer lors de l’apparition de l’émotion négative.

 

Comment utiliser la roue des émotions ?

 

Pour utiliser la roue des émotions, il suffit juste de trouver l’émotion négative que nous sommes en train de vivre sur la partie gauche de la roue
et d’aller chercher à l’opposé l’émotion positive contraire.

Puis nous essayons de nous remémorer un souvenir où nous étions dans cette émotion positive contraire afin de libérer l’émotion négative vécue.
Le fait de remémorée se souvenir en lien avec l’émotion positive, nous permet de nous placer dans cette émotion positive.

Il est important, de soit connaître parfaitement chaque souvenir en lien avec des émotions positives qui nous permettent de nous libérer
des émotions négatives les plus présentes chez nous au quotidien.
Soit, d’avoir sur son téléphone une petite liste de chaque émotion négative que nous vivons régulièrement ainsi que leurs émotions
positives contraires et un petit souvenir à remémorer sur l’instant.

 

Quels en sont les bienfaits au quotidien ?

 

Les bienfaits au quotidien de la roue des émotions permettent une meilleure gestion dans toutes les situations de la vie. Que ce soit au travail, à l’école, à la maison…
Cette roue nous permet de mieux aborder les situations qui peuvent être compliqué. Cela nous permet d’être plus détendu, plus confiant et plus serein.

La roue des émotions peut aussi nous accompagner lorsque l’on essaie de faire des changements par rapport à des peurs précises.
La peur de parler en public, la peur de ne pas savoir quoi répondre face à son supérieur, la peur de ne pas oser dire non à un collègue, à un ami.

Dans cette dernière peur, lorsque l’on n’arrive pas à dire non, nous nous plaçons généralement dans une émotion d’angoisse.
Nous sommes angoissés car nous avons peur de la réaction de l’autre si nous refusons sa demande.
Il peut donc être intéressant d’être dans un état de sérénité lorsque l’on va annoncer à la personne que l’on ne peut pas répondre positivement
à sa demande et de continuer à être serein lors de la discussion qui suivra cet échange.

 

La roue des émotions et l’ancrage émotionnel :

 

Puisque la roue des émotions fonctionne en se remémorant un souvenir en lien avec une émotion contraire positive à celle que nous vivons actuellement,
il peut être intéressant d’utiliser l’ancrage émotionnel.

 En effet, dans l’ancrage émotionnel nous pouvons attribuer les ressources du souvenir dans un mini rituel de 15 à 20 secondes.
Cela permet donc d’activer un état ressource positif en lien avec une émotion négative qui revient très régulièrement au sein de nos journées et de notre quotidien.

La roue des émotions est donc pour cela un bon outil du quotidien pour apprendre à mieux gérer ses émotions et
d’y être plus serein et plus confiant dans toutes les situations qui pourraient arriver.

Partagez-moi :

Rédigé par Théo Beaulieu (14/12/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles à découvrir...

Cabinet Théo Beaulieu, Énergéticien, Accompagnement Holistique, EFT et Hypnose à Villefranche-sur-Saône

06.23.56.28.94

Plongez dans un voyage intérieur unique avec les ateliers d’Hypno-Méditation. Chaque mercredi, de 12h15 à 13h15, laissez-vous emporter par une expérience où l’hypnose, la méditation, la respiration et la visualisation se rencontrent pour vous guider vers une profonde détente et un bien-être total. Venez vivre un moment régénérant au cœur de votre semaine, où détente et équilibre vous attendent.