Qu'est-ce que l'hypnose ?

Reprogrammer ses réflexes inconscients :

Hypnose

Le fondement de l’hypnose, et d’accéder à un état modifié de conscience afin d’apercevoir nos réflexes inconscients ainsi que la façon dont
nous percevons le monde de manière inconsciente et consciente. Tout cela pour prendre en compte ces réflexes et trouver de nouvelles manières,
de nouvelles ressources pour transformer ces réflexes inconscients négatifs en réflexe inconscient positif.

 

L’hypnose comment ça marche ?

 

L’hypnose, est en réalité une situation où nous accompagnons une personne en état hypnotique. On peut aussi appeler cet état, une transe hypnotique.
L’état hypnotique est un état tout à fait naturel dans lequel nous passons automatiquement chacun de nous à différentes périodes de la journée.
Certaines études montrent aujourd’hui, que nous avons des périodes où nous sommes
dans cet état modifié de conscience toutes les 90 minutes.

 

L’hypnose est donc un état dans lequel nous passons régulièrement au cours de la journée.

En réalité cet état et le fait d’être présent sans l’être en même temps. Dans le quotidien, ce sont ces moments où l’esprit se soustrait à nous.
Ces moments où certaines choses nous paraissent étranges.

L’état d’hypnose, doit être distingué de l’état de veille et l’état de sommeil. Lorsque nous sommes dans un état de veille, notre conscient est entièrement éveillé.
Lorsque nous sommes dans un état de sommeil, notre conscient lui et endormi.
Tandis qu’en état hypnotique, l’état de conscience est « comme endormi« .
C’est-à-dire qu’il ne l’est pas entièrement il garde son rôle de filtre concernant les suggestions que va faire le praticien.
Mais il permet de lever les freins, les blocages et se défaire des informations nocives.

On sait aujourd’hui que notre conscient laisse beaucoup de place à l’inconscient. L’inconscient lui est en espace où est stocké chacun de nos comportements,
chacun de nos réflexes, chacune de nos habitudes. Toutes ces choses qui sont stockées dans notre inconscient sont la plupart du temps créés par notre famille,
notre environnement social, notre environnement du travail, et de tout ce que nous avons appris depuis notre naissance et bien plus encore.

 

Ce qui est important de savoir, c’est que chacun est réceptif plus ou moins en fonction de la confiance, qu’il laissera consciemment ou
inconsciemment à la personne qui va l’accompagner en état hypnotique.

Bien sûr le praticien ainsi que la manière donc vous êtes réceptif va jouer sur la longueur de votre entrée en hypnose et de votre profondeur dans cet état hypnotique.
Ainsi que les techniques utilisées pour atteindre cet état d’hypnose.
Tout cela jouera en fonction du confort que vous ressentirez en étant en compagnie du praticien qui vous accompagnera.

En réalité, l’hypnose a une définition bien plus concrète et déterminée par la science grâce aux ondes présentes dans notre cerveau.
Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse lire mon article concernant les différentes ondes du cerveau. (en cours)

 

Exemple d’état hypnose que nous pouvons vivre au quotidien :

 

Pour donner un exemple de l’état modifié de conscience que vous pouvez vivre au quotidien, nous allons donner un exemple lorsque nous conduisons notre voiture.
Pour tous ceux qui ont déjà conduit il vous est déjà arrivé, de faire un chemin de chez vous jusqu’au travail ou bien de chez vous jusqu’au supermarché
ou bien de chez vous jusqu’à chez vos parents.

Et en arrivant, vous vous demandez comment vous êtes arrivé aussi vite, vous vous demandez ce qui s’est passé durant votre trajet.
En effet, peut-être que votre conscient durant ce trajet avait quelque chose à faire de plus important, et c’est donc votre inconscient qui a pris le relais.
Il a traité toutes les informations durant votre conduite. D’accéléré, de freiner, de décider s’il doit tourner à gauche, à droite ou bien aller tout droit.
C’est lui qui a traité toutes les informations environnementales et qui a agi de manière tout à fait autonome.
Vous n’avez donc plus conscience de ce que vous avez fait durant tout le trajet parce que c’est votre inconscient
qui a pris le relais et qu’il a fait de manière fluide et autonome comme vous l’avez appris.

 

D’une autre manière lorsque vous conduisiez encore une fois, vous n’avez pas besoin de réfléchir à freiner quand la voiture de devant freine,
votre inconscient sait et agit sans avoir besoin de votre conscient.
Il agit donc grâce à un état modifié de conscience.

 

Mes pratiques de l’hypnose :

 

Pour ma part, je pratique une hypnose tirée d’un mélange entre l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose classique. C’est-à-dire que je vais utiliser la méthode la plus adaptée en fonction du besoin.
Une méthode de suggestion plus direct avec une hypnose dite classique, et une méthode plus douce qui permet de mettre le patient au centre de la thérapie avec l’hypnose Ericksonienne.

 

De plus, je pratique l’hypnose régressive et spirituelle. Cette hypnose qui permet de revenir à l’origine d’un traumatisme, que ce soit durant l’enfance,
que ce soit une période en tant que jeune adulte, que ce soit une période de vie intra-utérine ou bien même devient antérieure.
Le but de cette hypnose est d’emmener la personne revoir l’origine de ce traumatisme, et de le libérer pour qu’il n’y ait plus un impact émotionnellement
intense vis-à-vis de ses souvenirs ou de ses mémoires inconscientes. Qu’on puisse même dire que ces mémoires inconscientes soit déprogrammées.

 

Conclusion :

 

Pour conclure, l’hypnose est donc un état naturel dans lequel nous rentrons régulièrement dans la journée.
Mais aussi dans lequel nous pouvons être accompagnés par quelqu’un ou alors seul (autohypnose).

L’objectif de rentrer de manière consciente dans l’état d’hypnose permet de venir travailler sur ses réflexes inconscients et
ses mémoires inconscientes afin de les libérer pour les reprogrammer et qu’elles agissent dans le sens du bien-être choisi.

Partagez-moi :

Rédigé par Théo Beaulieu (11/05/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles à découvrir...

Cabinet Théo Beaulieu, Coach de vie, praticien EFT et Hypnose à Villefranche-sur-Saône

06.23.56.28.94